Matériel

Boitier réflex, quel type choisir ?

FX plein format ou DX format APS-C


Personnellement j'ai fait le choix d'avoir un boitier dans chaque format afin de pouvoir bénéficier de leurs qualités respectives.

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Différences entre FX et DX ?

FX = Plein Format = Full Frame = 24 x 36 mm
DX = APS-C = 16,7 x 25,1 mm (Il varie légèrement selon la marque)

Souvent sur les forums des choses fausses sont véhiculées sur la différence entre FX et DX. Parfois on parle de facteur de grandissement ou encore de grossissement. En fait, cela est totalement faux ! Entre le FX et le DX il s'agit uniquement d'un facteur de recadrage.

L'image ci-dessous montre l'illumination créée par un objectif plein format.

  • En rouge le cadrage plein format FX
  • En bleu le cadrage DX

Chez Nikon le facteur de recadrage entre FX et DX est de 1,5
Chez Canon ce facteur est de 1,6 car le format est légèrement différent.

C'est ce recadrage qui donne l'illusion d'un grossissement, mais ça n'en est pas un ! Le cadrage est plus grand en FX qu'en DX mais on voit bien sur l'image ci-dessus qu'il n'y a pas de grossissement ou de grandissement de l'image.

Comparons l'intérêt de ces deux formats :

Mais oui ces deux formats ont un intérêt et personnellement je compte bien conserver les deux afin d'optimiser la prise de vue en fonction des conditions et du résultat attendu. Nous allons voir pourquoi.

Les lois de l'optique géométrique définissent la profondeur de champ (PdC) qui varie en fonction :

  • de la focale de l'objectif utilisé (longue focale = petite PdC et courte focale = grande PdC),
  • de la distance objectif/sujet (plus elle est courte et moins la PdC est importante et vis versa),
  • de l'ouverture (plus on ouvre et plus la PdC est courte et inversement).

Pour faciliter l'explication nous allons prendre un même cadrage et l'utilisé sur deux boitiers un Fx et un Dx et observer la différence de profondeur de champ. Pour ce faire vous pouvez utiliser le calculateur de PdC ci-dessous. Pour obtenir un même cadrage entre un DX qui à un facteur de crop de 1,5 et un FX, il faut prendre une focale en rapport à ce facteur donc :

  • pour le FX avec un objectif 150 mm
  • pour le DX avec un objectif 100 mm

On obtient ainsi le même cadrage sur le capteur. Maintenant vous pouvez faire facilement le calcul ci-dessous et constater que dans ces conditions :

Pour un même cadrage la profondeur de champ
est plus courte en FX qu'en DX


Calculateur de Profondeur de Champ
Format de capteur.
Focale de l'objectif.
Ouverture.
Distance du sujet. Mètres.   Pied.



Distance Hyperfocale pour cet objectif à cette ouverture
Limite de netteté  acceptable la plus proche.
Limite de netteté acceptable la plus lointaine.
Profondeur de Champ totale.
Merci à son auteur Alistair pour ce script. 

Par conséquent pour conclure on peut dire que pour des capteurs de définition équivalente :

  • le DX est intéressant pour :
    • La macro où la PdC manque toujours cruellement
    • le facteur de recadrage en animalier en longue focale
  • le FX est intéressant pour :
    • pour la faible PdC utile en portrait pour détacher le sujet
    • pour les grands angles

Quid du Bokeh me direz-vous ?

Le bokeh (prononcer "beau quai") définit l'onctuosité ou la beauté du flou avant et arrière autour de la PdC il dépend de la qualité de l'optique utilisée. En regard des constatations ci-dessus on peut dire qu'il sera encore plus onctueux en FX qu'en DX mais cela dépend des conditions de prise de vue.


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