Matériel

Mes Objectifs

Personnellement j'ai fais le choix de ne plus utiliser que des objectifs de type plein format. Je conserve malgré tout un boitier de chaque type afin d'utiliser les avantages propres à chacuns de ces formats.


NIKKOR 24-70 mm F/2,8G ED AF-S
NIKKOR 70-200 mm F/2,8G ED AF-S
NIKKOR AF-S VR 105 mm f/2.8G

NIKKOR AF 50 mm f/1,4D
NIKKOR AF 24 mm f/2,8D
SIGMA 12-24mm f/4.5-5.6 DG EX

Multiplicateur de focale Kenko Pro 300 x 1,4
Filtres


FX

NIKKOR 24-70 mm F/2,8G ED AF-S.

Cet objectif est prodigieux. personnellement j'ai du mal à voir la différence avec des objectifs fixes et j'ai même parfois l'impression qu'il est meilleurs qu'eux ! Bref je ne pourrait que me confondre en superlatifs avec cet objectif de haut vol que je recommande notamment en plein format où il forme un couple exeptionnel avec mon D700. Au début, il semble un peu gros et un peu lourd mais en fait la qualité fait très vite oublier le poid. quand à la prise en main elle est très rapide et ne pose aucun problème. Quand à la qualité mécanique de l'objet vraiment rien à dire si ce n'est que c'est de l'horlogerie fine et que tout tourne avec onctuosité ! Je vous recommande chaleureusement ce bijoux !


NIKKOR 70-200 mm F/2,8G ED AF-S.

Cet objectif est  également prodigieux. Il est équipé de la dernière technologie anti vibration VR II qui est très efficace. Cela permet réellement de pouvoir faire des images jusqu'à des vitesses d'obturation quatre fois inférieures à la normale. La qualité de cette optique a été plus que plébicité par beaucoup de journaux spécialisés et je confirme que son piqué est prodigieux. Par ailleurs, la rapidité de l'autofocus est vraiment impressionnante. Ce zoom ouvrant à F2,8 il permet même en format APS-C de générer des beaux flous d'arrière plan. Cet objectif est certes onéreux, mais la qualité est au rendez vous. Les réglages et bagues tombent naturellement sous la main et tournent avec onctuosité et précision. Incontestablement ce zoom est l'une de mes meilleures optiques.


NIKKOR AF-S VR 105 mm f/2.8G

La majeure partie des images macro que vous pouvez voir sur mon site sont réalisées avec cette optique. Le piqué est tout bonnement exceptionnel et la grande ouverture permet des flous de toute beauté. Il est néanmoins un peu volumineux mais on s'y habitue très vite. Le VRII est toujours très efficace ce qui me permet de faire mes photos macro quasi exclusivement à mains levées. Je pense que c'est l'outil idéal pour ceux qui souhaitent réussir leurs images macro. Pour s'éloigner des petits insectes farouches ont peut lui adjoindre un convertisseur 1.4 sans perte de définition. Attention en portrait le piqué est tellement important qu'il ne manquera pas de faire apparaitre les moindres boutons ou points noirs! Donc si vous l'utilisez pour le portrait il faudra ensuite traiter vos images. Je ne pense pas qu'il y ait meilleur objectif dans sa catégorie. La Rolls de la macro.


NIKKOR AF 50 mm f/1,4D

Utilisé avec un D300 cela fait un 75 mm au format 24x36 mm avec une ouverture exceptionnelle de F1,4 qui permet de générer des flous du plus doux des effets en arrière plan. Cet objectif est idéal pour le portrait ou pour les prises de vues en faible lumière comme par exemple lors de spectacles. D'après les comparatifs entre le 1,8 et le 1,4 ce dernier offre un meilleur piqué à grande ouverture. Il est un peu plus cher mais d'occasion on peut en trouver aux environs de 200 € ce qui est très raisonnable au regard de la qualité des images que cet objectif permet d'obtenir. Le nouveau modèle vient de sortir en AFS donc avec correction de la mise au point en manuel ce qui n'est pas possible sur l'ancien modèle.


NIKKOR AF 24 mm f/2,8D

Cet objectif peu onéreux d'occasion offre un excellent grand angle en plein format et est un équivalent 36mm en APS-C. Ceci en fait le compagnon idéal de la balade et du reportage avec l'excellente définition d'une focale fixe qui ouvre raisonnablement à F2,8. Il est à noter qu'il donne toute sa définition pour une ouverture de F8. C'est un must à avoir dans son sac photo.


SIGMA 12-24mm f/4.5-5.6 DG EX

Ce zoom grand angle permet de photographier des paysages en incluant facilement un premier plan. Il est compatible plein format et représente  un 18-36mm au format APS-C. Le piqué est très bon et cela en fait un excellent compagnon du photographe paysagiste. Il est à l'aise dans les villes comme à la campagne. Son capuchon est composé de deux parties. La partie cylindrique comporte un filetage permettant de monter des filtres. Dans ce cas, il est impératif de se limiter à 15 mm de focale pour ne pas vignetter. On pourrait reprocher son manque d'ouverture mais en fait, pour de la photo paysagère on cherche la profondeur de champs donc on ferme le diaphragme. Ceci n'est donc pas un inconvénient majeur. J'ai choisi cet objectif SIGMA car il est plein format et qu'il coute environ deux fois moins cher que son homologue NIKKOR pour une qualité d'image néanmoins excellente. De plus en plein format cela en fait un Fisheye ! En conclusion, c'est un excellent objectif que je conseille fortement pour les amoureux des grands espaces et des grands angles de prise de vues.


Divers

Multiplicateur de focale Kenko Pro 300 x1,4

Ce multiplicateur de focale permet, contrairement à son homologue NIKON de pouvoir faire fonctionner les automatismes des objectifs récents tel que le 18-200 présenté ci-dessus. Le facteur de multiplication de 1,4 est de mon point de vue la limite à ne pas dépasser car au-delà la qualité de l'image s'en ressent. Ce multiplicateur est un complément permettant de réaliser des photos animalières de qualité avec quasiment tous les types de téléobjectifs. Il est souvent comparé aux multiplicateurs de la marque Nikon et la qualité optique est semble-t-il quasi identique.


Filtres

Les filtres sont des lentilles optiques que l’on ajoute (dans la majeure partie des cas) devant l’objectif. Ils se montent devant la lentille frontale de l’objectif à l’aide d’un filetage qui dépend du diamètre de cette lentille frontale. Pour que ces filtres améliorent réellement les choses sans altérer la qualité optique intrinsèque de votre objectif, il est impératif qu’ils soient d’excellente qualité. Dans ce cas pas de secret, la qualité a un prix souvent très élevé L. Par exemple un excellent polarisant coute aux environs de 100€.

Personnellement, j’ai choisi de n’acheter qu’un seul excellent filtre de chaque type que j’utilise et de m’en servir sur tous mes objectifs. Pour ce faire, je les achète au plus grand diamètre de mes objectifs soit 77mm. Ensuite, je les utilise sur tous mes objectifs grâce à des bagues d’adaptation qui permettent une réduction du diamètre de fixation. Ces bagues sont peu onéreuses (entre 5 et 10 € pièce) et avec environ 3 à 4 bagues de réduction on équipe son parc d’objectifs J.

Filtre Polarisant Circulaire (CPL) :
Il atténue les reflets (non métalliques) tels que ceux sur l'eau ou sur le verre. Il améliore le contraste, renforce les couleurs et la netteté globale et intensifie le bleu du ciel. Il est très utile en photo de paysage naturel ou urbain. Ce type de filtre atténue la lumière de 1 à 2 IL (diaphragme). Il peut donc également servir à faire baisser la luminosité globale d’une scène afin de travailler à vitesse lente pour obtenir par exemple des filés. Il sera donc potentiellement un complément bien utile à l’utilisation d’un filtre gris neutre avec lequel il pourra être couplé.
Attention le filtre polarisant de mauvaise qualité donne souvent des dominantes verdâtres peu flatteuses !
Mais pourquoi un polarisant circulaire, me direz-vous ?
Simplement parce que le filtre polarisant linéaire classique peut générer des dysfonctionnements du système autofocus de certains appareils. Il est donc conseillé avec nos appareils modernes de n’utiliser que des filtres polarisant circulaires.

Personnellement j’utilise avec grande satisfaction un filtre Hoya 77mm HD Digital CPL Filter

Filtres Gris Neutre (ND pour Neutral Density):
Ces filtres servent à limiter la quantité de lumière qui atteint le capteur. Ils sont plus ou moins opaques en fonction de leur indice d’atténuation. Ils sont généralement utilisés afin d’augmenter le temps de pose (ou diminution de la vitesse d’obturation) ceci permettant par exemple de :

  • réaliser des filés sur l’eau ou sur des objets en mouvement,
  • de faire des poses longues afin de ne fixer sur le capteur que les éléments fixes et de faire ainsi disparaitre les éléments mobiles (photo de monument en plein jour en ״effaçant ״   les personnes qui se promènent devant)

Quelques équivalences :
NDx2 = 1/2 de l’intensité lumineuse = - 1 IL = diminution de l'ouverture ou de la vitesse
NDx4 = 1/4 de l’intensité lumineuse = - 2 IL = diminution de l'ouverture ou de la vitesse
NDx8 = 1/8 de l’intensité lumineuse = - 3 IL = diminution de l'ouverture ou de la vitesse

Le ND400 réduit la valeur de la lumière de 9 IL, jusqu'au 1/500ème de l'intensité d'origine ! Autant dire qu’avec un tel filtre il faut oublier de pouvoir cadrer et régler en sa présence sur son reflex. Il faut donc travailler sur trépied et tout prérégler avant de l’installer au dernier moment le filtre sur l’objectif.

Il est possible avec ce genre de filtre de les coupler afin d’offrir des combinaisons de possibilité d’atténuation de la lumière.
Personnellement j’ai opté pour un seul filtre ND8 qu’éventuellement je couple avec mon polarisant afin de varier entre -3 et -5 IL avec en plus, les avantages du polarisant.
Attention dans le choix de la qualité de ces filtres qui s’ils ne sont pas de bonne qualité génèrent des défauts optiques tel que par exemple du vignettage pour ne citer que celui-ci.

Personnellement, j’ai opté pour le filtre HOYA ND8 Pro 1D Digital Neutral 77 mm dont je suis très satisfait.

Bonnette macro :
Les bonnettes sont des lentilles grossissantes qui se placent comme un filtre devant la lentille frontale d’un objectif. Elles permettent d’offrir des facteurs de grossissement supplémentaires sans diminuer l’intensité lumineuse qui arrive sur le capteur (ce qui n’est pas le cas d’une bague d’allonge). Elles offrent différentes puissances de grossissement et peuvent se combiner entre elles par empilement. On trouve des bonnettes à petit prix mais je les déconseille fortement car les résultats ne seront pas bons et vous les laisserez alors vite de coté. Une bonnette de bonne qualité est composée de verres achromatiques avec des dépôts de type « nano cristal » et comme vous vous en doutez cela à un prix certain. Environ 150€ en diamètre 77 mm pour une bonnette Canon 500D qui a excellente réputation fondée. Lorsqu’on en a une en main, on comprend le prix, car cela n’a en fait rien à voir avec un simple filtre. C’est beaucoup plus épais et donc plus lourd.
Une bonnette se place sur n’importe quel objectif de focale moyenne ou longue (50 mm et plus) et permet d’augmenter le grossissement/grandissement et de raccourcir la distance sujet/objectif. Ces facteurs dépendent du type de bonnette et de l’objectif. Ce qui caractérise le grossissement d’une bonnette est la dioptrie.

  • Grossissement = (P / 4) +1, où P est la puissance du filtre en dioptrie.
  • Exemple : pour un filtre de 4 dioptries, le grossissement  est de (4 / 4) + 1 = 2 X
  • Par ailleurs, le rapport 1/dioptrie donne la distance de mise au point en mètres lorsque l'objectif est réglé sur l'infini.

L’avantage principal d’une bonnette est qu’elle se place facilement sur l’objectif sans avoir à faire de démontage. Par ailleurs, elle ne réduit pas l’intensité lumineuse. Néanmoins, pour de bons résultats il faut déjà que l’objectif soit de très bonne qualité.

J’utilise la légendaire bonnette Canon 500D qui me donne toute satisfaction et qui ne quitte plus mon sac photo. Elle offre un grossissement de 1,5 car elle possède 2 dioptries et comme vous l’avez compris elle permet donc de faire la mise au point à 50 cm lorsque le réglage est sur l’infini. Je l'utilse notamment souvent sur mon 70-200 mm en ballade ce qui me permet de réaliser des gros plans de qualité comme par exemple pour les farouches papillons.

Filte de protection des objectifs.

Pour la protection des objectifs j'utilise principalement des filtre Hoya Pro1 Digital Pro 1D Protector. Ce type de filtre ne modifie pas la lumière. il faut néanmoins faire attention en photo de nuit où dans certaines conditions d'éclairage il peut produire du flare. Je vous invite à lire mon article sur le choix ou non d'utiliser ce type de filtre.


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