

Baguenaude autour de
l'archipel des sept îles
L’archipel des Sept îles est une des plus grande réserve marine en France. Elle se situe à environ 5 kilomètres au large de Perros-Guirec et de Ploumanac’h et sa célèbre cote de granit rose.
La réserve couvre 40 hectares à marée haute et 280 à marée basse. C’est le plus important site de France pour l’observation des oiseaux de mer. Treize espèces y nichent en permanence, notamment le célèbre Fou de Bassan, le Macareux Moine, Guillemot de Troïl, Courly, Huîtrier pie. D’autres espèces y font un séjour, cormorans, goélands argentés, pingouins, etc...
Ce havre de paix est aussi un refuge pour les mammifères marins, comme les phoques gris. Le spectacle de ces phoques faisant la sieste sur un rocher ou jouant à cache-cache avec le bateau est simplement magique ! Evidemment il vous faudra un bateau pour accéder à ce magnifique endroit. Si vous n’en possédez pas, des navettes sont à votre disposition au port de Perros-Guirec. L’accès à cette réserve est réglementé et seule l’Ile aux Moines est autorisée à la visite à pied. Toutes les autres iles ne sont pas autorisées à l’accostage.
Je conseille particulièrement l’île Rouzic qui de fin avril à fin août est littéralement couverte de Fous de Bassan. Mais également l’ouest de l’ile aux moines que les phoques affectionnent particulièrement.
Ci-dessous les photos réalisées lors de mon séjour début mai 2009 dans cette magifique région à la nature sauvage et authentique.
Les galeries
Le plugin Fash est nécessaire pour naviguer sur ce site