Le carnaval de Venise 2010

(6 au 16 février)


| Galeries photos | Liens |

 

Cette année j’ai eu la chance de pouvoir participer au carnaval de Venise en compagnie des costumés du groupe FLORIMONDE. Je tiens d’abord à remercier particulièrement Florine pour son accueil ainsi que Christian qui  a organisé avec brio notre hébergement sur place. Et comme d’habitude un grand merci à la gentillesse des costumés qui ont vraiment fait preuve d’une patiente hors norme pour poser devant la horde de photographes dont Venise regorgeait pour l’occasion !

Je dois dire que les costumes étaient tous plus splendides les uns que les autres. Que de finesse dans le travail, que de fins détails sur et sous les étoffes jusqu’à la pointe des chaussures. Je fus très impressionné en apprenant que chaque costumé en possède souvent plusieurs. Chaque costume représente un nombre d’heure de travail impressionnant ! Et pour tous les prendre en photo, autant vous dire que ce fut mission impossible.

Contrairement à ce que je pensais, les costumés présents sont très majoritairement des Français et quelques Allemands (environ 80% de Français). Les vénitiens costumés sont rares et lorsqu’ils se costument ils choisissent plutôt le style "poudré". Ce sont en fait des costumes type renaissance avec la perruque blanche, la poudre blanche et la traditionnelle mouche. Aussi incroyable que cela puisse paraitre, tous les costumés sont bénévoles et la ville de Venise ne participe en rien à leur venue sur place. Le comble est que la ville ne leur laisse même pas la gratuité des transports pour pouvoir se rendre sur les lieux d’animations.  Alors, s’il vous plait Mesdames et Messieurs les photographes traitez les costumés avec les plus grand égards car ils ne sont là que pour leur plaisir et avec, je l’espère, votre chaleureuse reconnaissance, pour le votre également.


D’après la une des journaux locaux que nous avons entraperçu cette année, les records d’affluence ont été battus ! Et je vous assure que cela devait être vrai car le samedi 13/2 au soir nous n’avons pas peu rejoindre la place Saint Marc tellement la foule était dense !

Autant vous dire que pour faire quelques clichés dans ces conditions c’est quasi impossible ! Mais pas de panique si vous voulez faire de belles photos des costumés il faut connaitre les deux lieux et les horaires auxquels les costumés se prêtent au jeu de la pose pour de longues séances photos :

  • Tous les matins du carnaval à partir de 6h du matin jusqu’à environ 8h30 un grand nombre de costumés posent sur  la place Saint Marc.
  • Le second rendez-vous est le soir vers 16h30-17h en face de la place Saint Marc sur l’esplanade de San Georgio où le coucher de soleil offre des arrières plans chaleureux.

Par ailleurs, toute la journée vous pourrez en apercevoir sur la place St Marc ou dans les ruelles de Venise. Si lors de vos séances de prises de vues vous sympathisez avec les costumés, ils vous indiqueront peut-être les différents points de rendez-vous où ils se retrouvent parfois pour faire des séances photos dans des décors différents de Venise ou de Burano.


Ce carnaval est incontestablement un rendez-vous à ne pas manquer dans la vie d’un photographe. Mais ce n’est pas forcément le meilleur moment pour faire des photos tranquillement dans les méandres de la ville. Pour cela, je vous conseille fortement de rester quelques jours après le carnaval car la foule se disperse rapidement après la fin des festivités.

Vous avez manqué celui-ci, alors ne manquez pas le suivant !
Toutes les infos ci-dessous.




Le plugin Fash est nécessaire pour naviguer sur ce site


Les galeries photos

Best Off
Noir & Blanc
Costumés N°1
Costumés N°2


Pour commander des photos il suffit de m'envoyer un message avec les numéros des photos. Je vous enverrai alors toutes celles que j'ai de vous car je ne mets pas toutes mes photos en ligne. Donc si vous ne vous trouvez pas dans ces galeries et que vous savez que je vous ai pris en photo n'hésitez à me les demander en précisant votre costume.


Liens


--Retour-- 

Reproduction interdite sans accord écrit de l'auteur | ©baguenaude.photo.free.fr |