Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Fête de la Saint Vincent & de la Coquille Saint Jacques des côtes d'Armor

Montmartre Paris - Janvier 2010

Reportage Photos


| Vendredi 29 | Samedi 30 | Liens |

Saint Vincent était un Diacre espagnol qui fut martyrisé en 304 lors des persécutions de Dioclétien (Empereur romain sous lequel une vague de répression du christianisme fit rage). Saint Vicent devient patron des vignerons vers le XVe siècle en raison de l'interprétation de son nom en ' vin-sang ' (le sang de la vigne) et ainsi la date de sa mort, le 22 janvier, devient une date importante dans le calendrier viticole. La mémoire des anciens s'entend à dire que durant quelques années Saint Vincent aurait officier à Montmartre...
Au jour de la fête du saint, célébrée traditionnellement par une messe et une procession, les vignerons y ont naturellement ajouté les aspects culinaires indissociables aux plaisirs de bouche. C’est donc dans cette logique que cette fête, au cours du temps,  a associé les aspects culinaires pour rendre toujours plus conviviale cette célébration très populaire.

Saint Vincent par le sculpteur Paul


Cette année pour la septième édition de la fête de la Saint Vincent de Montmartre organisée par la Commanderie du Clos Montmartre est associée pour la quatrième fois, la fête de la coquille Saint Jacques des côtes d’Armor. Tous les renseignements sur le site des organisateurs l'agence Carte Blanche


J'ai fait plus de mille photos durant ces deux journées. Il m'est impossible de tout mettre en ligne. Alors si vous savez que je vous ai pris en photo n'hésitez pas à me les demander en vous décrivant et en précisant le lieu et l'heure approximative de la prise de vues. Sinon il suffit de m'envoyer le numéro des photos que vous souhaitez et je vous enverrai toutes celles où vous apparaissez.


Vendredi 29 janvier 2010

Cette année les festivités  ont, comme d'habitude, démarré par le concours des chefs qui s’est déroulé à l’école des métiers de la table du tourisme et de l'hôtellerie (EPMTTH) de Paris le vendredi 29 janvier au matin.

Vers 9h début du concours. Les chefs sont accompagnés d'un ou deux assistants. Chaque équipe dans un ordre défini doit préparer son plat dans un temps limité. A l'honneur bien sûr, la coquille Saint Jacques.

Je tiens à remercier chaleureusement les participants pour leur accueil et je dois dire que ces concurrents m'ont fortement impressionné par la maîtrise de leur art ! Contrairement à ce que j'aurais imaginé l'ambiance dans la cuisine était sereine. Et ces cuisiniers ont déroulé leur programme en virtuoses et dans une apparente décontraction des plus agréable. Par ailleurs, j'ai tout le temps envié le juri qui avait visiblement grand plaisir à gouter ces plats tous plus beaux et bons les uns que les autres. Encore bravo à tous !

Les résultats du concours

__________________

A 18h30 Inauguration de la fête à la mairie du 18ième arrondissement de Paris avec Monsieur le maire du 18ième arrondissement de Paris Daniel Vaillant. Cette inauguration se déroule en présence de tous les acteurs de ces fêtes. A cette occasion sont également présentés :
  • la coupe de France de football puisqu'elle est actuellement en terre de Bretagne,
  • la coupe hemingway qui récompense le champion du monde de pèche au gros.


Samedi 30 janvier 2010

Le programme des festivités de cette belle journée

  • Marché place des Abbesses. Ce marché présente les produits de la mer avec pédagogie afin de permettre aux Parisiens de voir le vrai visage de poissons parfois ignorés ! La baudroie est bien effectivement la lotte ce succulent poisson. Mais quelle drôle de tête ! Tous les mets de Bretagne sont là et le midi on peut, en plus des amplettes, se restaurer comme au bord de la mer. Assurément à ne pas manquer.
  • 10h30-12h Intronisations au café "Le Vrai Paris" 33 rue des Abbesses et remise des prix du concours des chefs. Après la remise des prix quelques personnalités vont être intronisées à la Commanderie du Clos Montmartre. Parmi elles,
    • la Costarmoricaine Mélanie Craignou, Miss Bretagne 2009 et 2e dauphine de Miss France 2010,
    • Monsieur Jean-Luc Petitrenault Chroniqueur gastronomique, comme il aime à se qualifier lui-même,
    • Et bien sûr, tout cela en présence du plus célèbre des Montmartrois Michou.
  • 14h Intronisations à la Commanderie. Quelques personnes sont intronisées dont une intronisation à Confrérie de la Coquille Saint Jacques.
  • 17h Grand défilé au départ du Moulin rouge. De nombreuses troupes sont présentes. Et c'est dans la joie et la convivialité que le cortège s'élance à l'assaut de butte Montmartre. Pour terminer à l'église pour la traditionnelle messe de la Saint Vincent.
  • 18h Messe à l’église Saint-Pierre-de-Montmartre
  • 20h Ces festivités du samedi se terminent par le diner de Gala Place du Tertre au restaurant « la Crémaillère 1900 » où environ 300 convives vont festoyer. Au programme repas maritime, fête oblige, spectacle et soirée dansante.

__________________

Les galeries photos

Le marché marin de la place des Abbesses
Intronisations au Café le Vrai Paris
Intronisations à la Commanderie du Clos Montmartre
Le grand défilé
 La messe de la Saint-Jean
La soirée au restaurant la Crémaillère 1900

Dimanche 31 janvier avec le beau temps les festivités on continuées dans le quartier autour du marché avec de nombreuses animations.

Si vous l'avez manquée cette année ne vous inquiétez pas. Celle de l'année prochaine est déjà en préparation...


Pour commander des photos il suffit de m'envoyer un message avec les numéros des photos. Je vous enverrai alors toutes celles que j'ai de vous.


Liens

 




Le plugin Fash est nécessaire pour naviguer sur ce site



--Retour-- 

Reproduction interdite sans accord écrit de l'auteur | ©baguenaude.photo.free.fr |