Un petit tour de l'Ecosse
Juin 2011


Petite baguenaude d'environ 1000 Miles autour de l'Ecosse.
Arrivée à Edinburgh pour trois jours de visite; Puis direction Islay où je rêvais d'aller visiter les distilleries de mes "single malt" préférés. Mais cette ile est tellement belle et sauvage que je suis tombé sous le charme. Puis nous reprenons le bateau pour ensuite remonter par les lochs et le célèbre lac Loch Ness et enfin arriver à Inverness ; quelque jours de visites dans les Highlands et ses formidables châteaux puis nous reprenons notre périple vers Aberdeen et sa côte sauvage où je verrais pour la première fois des macareux moines d'aussi près !

Que dire de l’Ecosse si ce n’est que climat est à l'image de l'endroit, verdoyant, sauvage et humide. Je sais maintenant ce que veut dire « une douche Ecossaise ». On comprend mieux ainsi pourquoi les Ecossais soignent leurs intérieurs et réchauffent l’atmosphère par leur gentillesse et leurs merveilleux « single malt ». Ce pays est fantastique avec cette nature sauvage et cette faible densité de population.


Edinbourgh

Est une ville très vivante et où le tourisme est très présent. La visite du château qui surplombe toutes la ville est incontournable. Le musée qu’il contient est certes intéressant mais la vue depuis les remparts sur toute la ville, et ce jusqu’à la mer, est franchement très belle. Je vous recommande également un tour avec les bus impériaux touristiques. Cela permet d’avoir une bonne vision générale des différents sites à visiter et offre un regard sur la ville imprenable depuis la passerelle extérieure à l’étage.

Couleur
Noir et Blanc


Inveraray

Après trois jours à Edinburgh nous prenons la route vers Islay et faisons étape dans le petit port Inveraray. Nous sommes hébergé dans une des plus vielles maison de ce lieu "Hold House" et l’atmosphère y est chargé d’histoire. Promenade sous la pluie et quelques photos de ce lieu magique comme hors du temps...

Couleur
Noir et Blanc


Islay

Avec une voiture rien de plus simple que d’aller faire un tour sur une ile en Ecosse. Il suffit de prendre un bateau. Nous embarquons donc au nord de Kennacraig pour une traversée d’environ deux heures et demie pour arriver à Port Askaig sur Islay. Il nous reste à traverser l’ile pour rejoindre notre Bed & Breakfast chez Emma et Ron que je salue au passage et que je remercie pour ce chaleureux accueil que nous ne sommes pas près d’oublier et surtout les fabuleux petits déjeuner préparés par Emma ! Si vous allez passer quelques jours sur Islay je vous recommande donc vivement leur B&B et vous trouverez le lien vers leur site en bas de cette page.
Pour moi Islay restera comme un des meilleurs moments de ce voyage. L’ile est sauvage et les paysages sont à couper le souffle. Et, pour un amateur de single malt Islay en est incontestablement un haut lieu !
Alors bien sûr au programme visite de distilleries et dégustations. Ne pouvant pas tout faire en deux jours passé sur l’ile nous avons choisi de visiter Ardbeg, Bruichladdich  et Lagavulin. Ford de cette expérience je vous recommande vivement la visite d’Ardbeg car l’accueil y est chaleureux et c’est de loin mon préféré (et surtout le Supernova !). Il faut également visiter Bruichladdich qui vous présentera une production artisanale de A à Z avec un des plus vieux alambics de l’ile. Par contre je ne vous conseille pas la visite de la distillerie de Lagavulin. Même si leur whisky est excellent, ils sont peu aimables et ne font aucun effort pour parler lentement aux personnes dont l’anglais n’est pas la langue maternelle. Pour couronner le tout, ils interdisent les photos ! Passez votre chemin il y a bien d’autres distilleries où l’accueil est excellent.
Je vous recommande également un petit repas dans le meilleur bar à singles malts au monde le lockside Hotel que vous ne manquerez pas en passant dans la rue principale de Bowmore.

Couleur
Noir et Blanc


Inverness

Au programme visite de la ville et des environs. Avec un tour en bateau sur le lac du Loch Ness s’il vous plait ! Pour ceux que ça intéresse on n’a pas vu l’ombre d’une nageoire du monstre.
Un petit tour au village de pêcheur de Cromarty, un très joli endroit avec une belle vue sur la baie de Cromarty Firth. Puis visites de châteaux aux environs.

Couleur
Noir et Blanc


Aberdeen

Est une ville portuaire importante. Deux visites me laissent un bon souvenir :

  • les petites maisons des pêcheurs au nord de l’entrée du port de commerce. Ce petit village d’autrefois est construit dos à la mer car à l’époque les contes faisaient partie du quotidien, à tel point, que les pêcheurs croyaient qu’un monstre pouvait sortir de la mer à cet endroit. Depuis quelques fenêtres se sont néanmoins ouvertes coté mer. Mais cet endroit reste étonnant.
  • les falaises de Crawton au sud du Dunnottar Castle où les oiseaux niches par millier avec au pied des phoques et parfois des baleines. Paysage fantastique. J’aurais aimé pouvoir y passer plus de temps car la lumière ce jour-là était très limite.

Toute cette cote est très sauvage et les phoques viennent jusque dans le port d’Aberdeen. Si j’y retourne un jour, je prendrais plutôt un hébergement dans le très joli petit port de Stonehaven bien plus en harmonie avec la nature environnante.

Couleur
Noir et Blanc
Couleur Oiseaux


Epilogue

Un bien joli endroit l’Ecosse. Un tantinet humide, sur 10 jours environ 8 jours sous de gros nuages qui mouillent :-).
J’ai une préférence pour le côté ouest et les iles. Islay me laisse un formidable souvenir. Les iles plus au nord doivent également être superbes. Une prochaine fois peut-être l’ile de Sky…
Je retournerai également bien volontiers sur les falaises de Crawton et dans les réserves d’oiseaux et de mammifères marins mais, alors ce sera équipé avec un matériel photo adapté à l’animalier.


Liens


--Retour-- 

Reproduction interdite sans accord écrit de l'auteur | ©baguenaude.photo.free.fr |