Un petit tour en Toscane
Juillet 2011


Petite baguenaude en Toscane avec un seul port d’attache Pisa. Nous y avons séjourné une semaine en ce mois de juillet 2011 et le moins qu’on puisse dire est que nous n’avons pas eu froid. Nous avons durant ce séjour, et pendant deux jours,  dû affronter des températures frisant les 40°C. Autant vous dire que faire des photos dans ces conditions relève de l’exploit. Nous avons donc privilégié les périodes du matin et du soir mais pour les visites il a fallu se conformer aux heures ouvrables.
Au programme des visites l’ensemble des belles villes de Toscane :

Un aspect pratique important si vous souhaiter visiter la Toscane en voiture, toutes les villes de toscane ont un centre-ville interdit. Seuls les résidents ont un droit d’accès. Et il faut vraiment faire attention car les accès sont possibles car pas toujours indiqués de façon claire. D’autant que votre GPS lui ne fait pas la distinction et vous prose souvent de passer au plus rapide. En cas d’erreur les radars automatiques ne vous louperont pas. Dans le même esprit les stationnements sont payants et onéreux. Quant aux plages de la cote si vous souhaitez aller prendre un bain, tout est payant, stationnement et plage !


Pise

Pise est une charmante petite ville organisée autour de sa rue centrale très commerçante. Le site de la tour de Pise est incontournable et le monde y grouille du matin au soir sans interruption. Je vous recommande la visite de la tour qui penche, vraiment ! A tel point que lorsqu’on emprunte l’escalier suivant le coté où l’on se trouve les sensations sont très différentes. Une partie semble quasi à plat alors que l’autre semble verticale. Puis à l’arrivée en haut, attention au vertige  car incontestablement le sol veut inexorablement vous faire glisser vers le vide. Vraiment une drôle d’impression! Néanmoins ce sommet incliné vous permet de voir l’ensemble de la ville de Pise ainsi que la Toscane alentour.

Galeries Pise

Couleur
Noir et Blanc


Sienne

Sienne et une très jolie ville et la Piazza del Campo est incontestablement très connue. Ce jour-là soleil de plomb et chaleur au rendez-vous.

Galerie Sienne

Couleur


Florence

Florence est une ville magnifique par ses monuments et son histoire mais elle grouille de monde et la chaleur peut y être insupportable. Je me souviendrais longtemps de la montée au campanile avec ses escaliers très étroits, ses pierres surchauffées et l’air vicié par les respirations haletantes du monde qui l’emprunte. Cette ville regorge de splendeurs qu’une seule journée ne suffit à visiter. Bref si vous y allez n’oubliez pas l’eau indispensable et de bonne chaussures.

Couleur
Noir et Blanc


Lucca

Lucca est une petite ville située au nord de Pise. Elle est très touristique mais présente de jolis monuments. Sa place ovale est à ne pas manquer mais je vous invite également à visiter sa rue extérieure.

Couleur


Volterra

Volterra est sans doute le village le plus pittoresque de Toscane. Il est construit au sommet d’un monticule et on peut encore y voir des vestiges romains. Ce lieu est très touristique avec sa célèbre place mais il est possible de sortir des rues principales et ainsi de profiter de cette ambiance particulière que créent ces très anciennes ruelles. La campagne est à perte de vue à la ronde.

Couleur


San Gimignano

Le village de San Gimignano devait à une époque être encore plus pittoresque que Volterra mais il n’a pas su garder cet aspect. Maintenant c’est une longue rue touristique jalonnée de boutiques et dès que l’on passe la porte fortifiée du village on a l’impression de rentrer dans un musée grouillant de monde. Néanmoins, la campagne avoisinante est splendide et je fus très surpris de voir que pour arriver à cultiver ces terres extrêmement sèches en cette saison les agriculteurs utilisent des engins à chenilles afin de tirer les charrues !

Couleur
Noir et Blanc


Epilogue

La Toscane est vraiment un très joli coin et j’espère pouvoir y retourner mais à une autre saison. L’été il fait vraiment trop chaud ! Le printemps avec les floraisons doit être très joli et plus opportun à générer de belles lumières propices à la photo.
Un point que je retiendrai est qu’en Toscane le conducteur n’est pas à la noce. Il faut partout faire preuve d’une très grande vigilance car les radars automatiques, les péages, les parcmètres et les policiers sont partout. Il est par ailleurs quasi impossible de se garer aux abords des centres villes qui sont vidéo surveillés. A tel point que les Italiens favorisent largement leurs déplacements avec la petite reine que l’on trouve partout garée dans les ruelles des centres-villes. Mais attention elles sont également vite subtilisée, tout ou partie…

Et au fait pour finir je confirme, la tour de Pise penche et c'est vraiment impressionnant ;-)

Noir et Blanc


--Retour-- 

Reproduction interdite sans accord écrit de l'auteur | ©baguenaude.photo.free.fr |