Le Mont Saint Michel
Un week-end de juin

En juin dernier, j’ai eu le plaisir de retourner faire un petit tour sur le Mont Saint Michel. Ce lieu est vraiment très particulier et il mérite largement qu’on lui consacre un séjour tant il est exceptionnel. Je vous recommande vivement de vous trouver un hébergement sur le Mont lui-même car vous aurez le plaisir… Que dis-je, le privilège, soir et matin de profiter de cet endroit sans la horde permanente des touristes. Et je vous assure que la journée les ruelles étroites sont infréquentables car elles sont prises d’assaut par une foule bien dense. Dans ces conditions, il est tout bonnement impossible de faire des photos.


Alors certes un petit hôtel sur place est un peu plus cher, mais cela vous évite de prendre votre voiture et surtout de vous farcir le trajet depuis parking obligatoire à une demi-heure du Mont. Je dis bien une demi-heure de trajet car le parking se trouve dans les terres derrière les commerces. Et oui les navettes ne sont pas au parking ! Mais pourquoi donc ? Je pense que l’objectif semble clair, faire passer l’ensemble des visiteurs du Mont Saint Michel par l’ensemble des boutiques avant de pouvoir aller prendre la navette. Bisness is bisness ! Une fois que vous l’aurez rejointe à 15 minutes de marche (si vous ne vous êtes pas arrêté dans les boutiques) elle vous amène à quelques centaines de mètres de la porte d’entrée du Mont. Les navettes sont fréquentes aux heures d’affluence mais en nombre insuffisant car il n’est pas rare de devoir attendre la suivante pour pouvoir y pénétrer. Ce nouvel aménagement est certainement très important pour la conservation du site mais le moins que l’on puisse dire est que pour le moment les choses ne sont pas optimisées pour l’accessibilité !

Donc pour ne pas gâcher sa visite vaux mieux venir une fois pour toute et y rester d’autant que sur place les choses à faire ne manquent pas, la rue principale avec ses multiples boutiques à touristes, l’incontournable Abbaye au sommet de laquelle l’archange Saint Michel veille et qui offre notamment un cloitre de toute beauté, les divers musés que vous trouverez le long de la rue principale et l’église paroissiale.
Une fois ces incontournables (pas tous ;-)) visités, je vous recommande vivement de ne pas manquer la balade pédestre entre le Mont et Tomblaine au beau milieu de la baie du Mont Saint Michel. Équipement spécial de rigueur, short et sac à dos pour mettre vos chaussures dont vous n’aurez pas besoin car de nombreuses parties se font dans l’eau et dans la vase…Mais n’ayez pas peur c’est sympa et jamais au-dessus des genoux !


Mais surtout ne partez pas sans guide ! N’oubliez pas les légendaires sables mouvants ! Et oui, ce n’est en fait pas une légende les sables mouvants existent bien. Nous sommes partis pour cette promenade avec un groupe d’une vingtaine de personnes et notre guide, durant le parcours, nous en fait la démonstration. Il nous a regroupés sur une bande de sable qui semblait bien sèche et nous a informés que nous étions sur des sables mouvant [rigolade générale]. Alors pour nous le prouver il nous a demandé de nous serer les uns contre les autres puis de sautiller sur place. Incroyable l’effet fût quasi immédiat ! Le sable s’est immédiatement transformé en sable très mouillé le sol est devenu mou et ceux qui arrêtaient de bouger s’enfonçaient doucettement mais irrémédiablement. Regardez la série des photos suivantes et vous comprendrez !


Les sables mouvants


En fait, ce phénomène est dû à des poches d’eau qui sont emprisonnées sous le sable par les mouvements des marées. Elles sont à quelques mètres sous la surface du sable à marée basse et quelques vibrations peuvent alors mettre en mouvement le sable qui devient ainsi perméable à l’eau qui remonte en surface créant le phénomène des sables mouvant. La dangerosité de ce phénomène tient plus dans le fait que la marée ensuite remonte et peut alors noyer le malheureux qui aura les pieds ainsi coincés…

Les paysages de la baie sont magnifiques tout au long de la journée qu’il fasse beau ou non. Je vous recommande également des balades dans les prés salés où les troupeaux de moutons et de vaches paissent paisiblement.

En bref, la baie du Mont Saint Michel est le lieu d’une belle baguenaude que je vous recommande chaleureusement.


Les Galeries
Sur le mont
Baguenaude Tombelaine

Le site officiel du Mont : http://www.ot-montsaintmichel.com/


Vous souhaitez réagir à ce reportage vous pouvez le faire ici




Le plugin Fash est nécessaire pour naviguer sur ce site



--Retour-- 

Reproduction interdite sans accord écrit de l'auteur | ©baguenaude.photo.free.fr |