
Gestion des couleurs de l'écran
Pour visionner correctement les photos vous devez avoir un écran bien réglé. La meilleure solution pour en être certain est de procéder à un réglage colorimétrique à l'aide d'une sonde optique et d'un logiciel spécifique. Personnellement j'utilise avec efficacité la sonde Spider 3 Pro de Datacolor.
Deux actions sont alors à mener :
- Une calibration de l'écran : qui consiste à mettre son écran dans un mode de réglage que l'on peut reproduire à tout moment (réglage RVB et luminuosité sur le moniteur),
- un étalonnage de l'écran : qui consiste à produire un fichier de conversion (ICC) à partir d'une mesure comparative entre les couleurs affichées à l'écran et une charte étalon colorimétrique intégrée à votre logiciel de sonde d'étalonnage. Le profil colorimétrique (ICC) est alors chargé sur la carte graphique de l'ordinateur et corrige les couleurs d'affichage, conformément à la calibration, afin qu'elles se rapprochent de la norme.
Sans sonde il est impossible de procéder à un réglage colorométrique précis de votre écran. Je vous recommande donc fortement de vous procurer une sonde. Les clubs photos en possédent généralement une...
____________________
Sans sonde de calibration il est néanmoins possible de procéder à quelques vérifications. Regarder l'image ci-dessous. Vous devriez voir en partie supérieure des bandes noires et grises verticales. Le contraste entre ces bandes doit être extrêmement faible, à peine perceptible. Ensuite en partie basse 21 bandes verticales allant du noir à gauche au blanc à droite. Si cette mire vous apparait correctement dans toutes ses nuances, vous pouvez donc maintenant faire votre baguenaude photos et poursuivre la visite de ce site.
Si ce n'est pas le cas, alors je vous conseille, dans un premier temps, de visiter ces sites qui vous aiderons certainement à régler un peu mieux votre écran :
____________
Mais surtout une fois le réglage de votre écran réalisé, n'oubliez pas de revenir faire un petit tour sur Baguenaude Photo !
Les difficultés de l'étalonnage d'écran avec Windows Vista
Parfois sur certains ordinateurs équipés de cet OS la calibration d'écran est quelque peu délicate ! En effet, l'étalonnage qui consiste à mettre par défaut un profil de calibration appelé ICC pour la gestion des couleurs d'affichage s'éffectue sans problème mais, lors du redémarrage de l'ordinateur ce profil ICC est désactivé et remplacé par celui d'origine Vista.
Vous imaginez l'énervement au départ et l'incompréhension de ne plus arriver à faire fonctionner ce qui ne posait aucun problème sous XP !
J'ai donc cherché et trouvé deux solutions simples :
- La première difficulté est de remette le bon profil sur l'écran et à plus forte raison comme c'est mon cas sur les deux écrans utilisées (j'étends mon bureau sur deux écrans pour un plus grand confort de travail. Chaque écran est donc calibré individuellement et possède son propre profil ICC). je vous propose ce petit utilitaire gratuit "Display Profils" qui permet par simple sélection du fichier de profil ICC de l'appliquer à l'écran sur laquelle est ouverte la fenêtre de ce petit logiciel (exécutable non installé). Il est très pratique car il permet effectivement la gestion du double écran. Il suffit alors de faire glisser sa fenêtre de commande sur l'écran souhaité et de sélectionner le profil. Le profil ICC choisit est alors aussitôt rendu actif. Difficile de faire plus simple!
- Ceci est efficace mais ne résout pas le problème du redémarrage de l'ordinateur. En fait, lors du redémarrage les actions ne se font pas toujours dans le bon ordre si bien que le logiciel utilisé pour l'étalonnage avec la sonde peu être activé avant la phase finale de paramétrage de l'affichage du/des écran(s) par Vista rendant ainsi actif l'affichage Vista par défaut ! Pour ce faire, je conseille un autre petit logiciel gratuit qui va permettre de remettre de l'ordre dans l'activation des paramètres de démarrage. Il s'agit de "Sartup-Delayeur" qui comme son nom l'indique permet de retarder le processus de certaines actions. Une fois installé et activé sur votre PC il suffit de trouver le procéssus du logiciel de calibration et de le retarder de 30 secondes. Personnellement c'est ce que j'ai fait avec succès !
J'espère sincèrement que Windows 7 remettra bon ordre à tout ça !!!
En cas de besoin, n'hésitez pas à me poser vos questions.
Quelques liens offrants des compléments sur le sujet :
- http://www.lesnumeriques.com/news_id-6082.html
- http://www.focus-numerique.com/test-42/telecharger-un-profil-calibre-pour-son-ecran-installer-profil-windows-2.html
- http://support.microsoft.com/kb/942632/fr
Suivant la formule consacrée, je décline toute responsabilité en ce qui concerne l'utilisation des informations que je dispense sur les pages ce site.