Nettoyage du capteur
d'un reflex numérique


Si comme moi vous changez très souvent d'objectif, malgré le  meilleur système de nettoyage automatique vous ne resterez pas très longtemps sans que votre capteur ne laisse entrevoir des poussières. Par ailleurs, si vous ne changez pas souvant d'objectif mais que vous utiliser un zoom, vous aurez également tôt ou tard ce genre de désagrément !

Alors, mieux vaut savoir se débrouiller avec le nettoyage du capteur. Surtout si l'on voyage ! Cela n'est en fait pas compliqué. En fait le plus dur est de se lancer la première fois, mais après une première opération tout parait ensuite simple.

align="justify">Remarque : quand je parle ici de capteur il s'agit en fait du filtre anti poussière qui se trouve au-dessus. Mais pour plus de comodité je l'appellerai dans ces lignes le capteur.

Deux type de nettoyage sont à connaitre :


Préambule

Pour voir si des poussières sont présentes sur votre capteur il faut faire une photo d'une surface blanche (porte de frigo) ou bleu (ciel sans nuage) en fermant le diaphragme à f16 et ne réglant pas la mise au point. Puis il faut regarder en détail cette photo sur votre ordinateur à 100%.

Avant l'opération recharger la batterie de votre boitier afin que l'autonomie assure le fait que l'obturateur ne se referme pas en cours de route ce qui aurait pour conséquence de l'endomager grâvement!

Je vous conseille d'éviter à tout prix les contons tige car ils laissent des poils dans la chambre et sur le capteur qui peuvent être long et fastidieux de retirer, j'en ai fait la triste expérience.

Avant l'opération de nettoyage mettez vous dans un endroit propre et sec avec un excellent niveau d'éclairement. Ceci afin de pouvoir éclairer à l'interieur de la chambre du capteur pour voir ce que vous allez faire.

Préparez tout votre outillage à portée de main.

Faire attention à ne pas toucher les parois de la chambre (avec le bâtonnet ou le pinceau) avant d'atteindre le capteur car cela pourrait le polluer et vouerait à l'échec votre opération.

Personnellement je déconseille la soufflette sur le capteur car cela occasionne un courant d'air qui ne fait qu'apporter des poussieres de l'air ambiant de la pièce au contact du capteur.


Nettoyage des poussières sèches

Pour y remédier, le pinceau Visible Dust est l'outil idéal pour le nettoyage du capteur. Une autre marque fera également l'affaire (je n'ai pas d'action chez eux ;-). C'est un pinceau qui possède un petit moteur électrique (1 pile LR6) permettant de faire tourner les poils du pinceau. Ceci permet de les charger électrostatiquement afin qu'ils captent les poussières sèches présentes sur le capteur. L'opération est assez simple. Il faut lire la notice de votre boitier photo pour savoir comment faire pour donner l'accès au capteur. Personnellement, lors de cette opération j'éclaire en plus le capteur à l'aide d'une lampe frontale à leds.

Après quelsques secondes de rotation du pinceau et une fois les poils chargés électrostatiquement, je le passe délicatement sur la surface du capteur. Généralement en une ou deux passes de gauche à droite puis en sens inverse et je n'ai plus aucune poussière sur mon capteur.

Cette opération est très simple et suffisante dans 99% des cas.

------

Pour un capteur plein format (24x36 mm), j'utilise en plus avant de passer le pinceau un "ioniseur". Ce petit appareil à fabriquer soit même, permet de retirer l'électricité statique présente dans la chambre et sur le capteur. En effet, l'électricité statique présente sur la grande surface du capteur empèche la captation des poussières par le pinceau. Pour ce faire, je me suis fabriqué cet appareil à partir d'un alume gaz (à 2€ !). Et je vous assure que cela fonctionne très bien et sans risque. Pour tout savoir sur ce ioniseur alume gaz, il suffit de se rendre sur ce site. Merci à son auteur qui explique très bien la réalisation et l'utilisation de l'appareil. Personnellement j'ai suivit cette méthode et je l'utilise depuis  maintenant bien longtemps avec succès.

Un autre tuto sur le ioniseur et son utilisation sur Aube Nature


Nettoyage des poussières grasses

Si vous passez à cette étape c'est que, après avoir passé le pinceau vous apercevez sur votre photo des trainées grises et noires (parfois nombreuses) c'est que votre capteur à reçu quelques poussières grasses venant du mécanisme interne de l'appareil reflex (et que votre pinceau les a étalées). Ce genre de mésaventure n'est par rare surtout au début lorsque l'appareil est neuf. Mais pas d'affolement une solution simple permet d'en venir à bout sans difficulté si vous êtes minutieux.

Personnellement dans ce cas j'utilise le kit ECLIPSE avec les bâtonnets. Mais d'autres fabricants comme VisibleDust font l'équivalent.

Cela consiste à passer un bâtonnet recouvert d'une compresse non pelucheuse enduit de quelques gouttes du produit Eclipse et de faire un aller/retour sur la surface du capteur. Le fabricant préconise de changer de bâtonnet pour renouveler l'opération. Cette sage précaution évite de trainer une poussière agressive sur la surface du capteur qui risquerait de le rayer. Personnellement afin d'économiser ces précieux ustensiles, je retourne la compresse, la déplie et la replie sur l'envers ce qui me permet d'utiliser un bâtonnet jusqu'à quatre fois en ayant toujours une surface de compresse propre.

Pour ce type d'opération je passe généralement un bâtonnet et ses quatres coté propre de compresse pour arriver à un excellent résultat.

Pour entrer le bâtonnet dans la chambre il faut l'inclinez en diagonale afin de ne pas toucher les parois. Car cela risquerait de le salir avant son arrivée sur le capteur. Une fois arrivé à la surface du capteur orientez le correctement.

Cette opération n'est pas plus difficile que de passer un pinceau sec.

Remarques :

  • Depuis quelques temps il n'y a plus qu'un seul liquide ECLIPSE. Les anciens ont connu le E2 mais maintenant il n'existe plus.
  • Il y a plusieurs largeurs de bâtonnet (ou Swab). Pour le format APS-C il faut des Swab N°2, pour le plein format (24x36) il faut le Swab N°3. Le site du fabricant pour le vérifier. Néanmoins, il m'arrive d'utiliser un Swab N°2 pour aller dans les coins d'un capteur plein format car c'est plus pratique :-)
  • Les vidéos de démonstrations sont en ligne sur le site du fabricant et je peux dire que je fait comme eux.
    http://www.photosol.com/demolink.htm
  • Si vous avez étalé des poussières grasses avec votre pinceau n'oubliez pas de le laver à l'eau savoneuse (savon de Marseille) et de le faire sécher sans y mettre les doigts. Il sera alors comme neuf.

--------------------

Vous souhaitez me poser des questions complémentaires
n'hésitez pas


Suivant la formule consacrée, je décline toute responsabilité en ce qui concerne l'utilisation des informations que je dispense sur les pages ce site.


--Retour-- 

Reproduction interdite sans accord écrit de l'auteur | ©baguenaude.photo.free.fr |