
Mes boitiers
J'ai fait le choix d'avoir deux boitiers de format différent afin de pouvoir bénéficier de leurs qualités respectives.
L'un des meilleurs boitiers plein format (24x36 mm) sur le marché actuellement. Ce format exigeant en qualité optique permet de retrouver la gestion des profondeurs de champs telle qu'on la connaissait à l'époque de l'argentique. Son capteur est le même que sur le D3. La sensibilité (ISO) est d’une grande variabilité avec une augmentation très faible du grain et du bruit numérique. Le confort et la souplesse d’utilisation de cet appareil permet vraiment des prises de vues de toute nature dans des conditions parfois extrêmes. C’est incontestablement un très bel outil polyvalent mis à la porté des amateurs experts. Il est à noter que le viseur, qui est extrêmement confortable même avec des lunettes, ne couvre que 95% du cadrage réel. C'est le seul défaut de cet excellent boitier. Cela m'a longtemps fait hésiter à acheter ce boitier mais en fait, cela n'est pas gênant il suffit d'en tenir compte lors du cadrage et de toute façon on peut voir le résultat immédiatement au dos du boitier. Par rapport aux possibilités exceptionnelles de ce boitier ce petit inconvénient est très vite oublié !
J'ai opté depuis quelques années pour la gamme NIKON et depuis le début de l'année 2008 pour le très fameux boitier D300 qui est mon premier boitier réflexe numérique. C’est le boitier haut de gamme NIKON au format APS-C (23,6 x 15,8 mm). Ce format procure l’avantage pour les grandes focales d’obtenir un rapport de recadrage de 1,5 ce qui par exemple transforme une focale de 200 mm en 300 mm.
Ce boitier est très complet et il est incontestable qu’il offre plus de possibilités que ne le permettaient les appareils argentiques. La dernière mise à jour de ce boitier est le D300S pour lequel un mode vidéo a été ajouté et la sensibilité améliorée. La vidéo ne m'intéresse pas personnellement et ce D300 est encore actuellement une référence dans le monde de l'APS-C.
Nota : le D700 et le D300 sont très complémentaires dans leur format de capteur avec l'avantage d'être compatibles pour tout ce qui est des accessoires tels que : batterie, poignée, déclencheur, etc... De plus les commandes et menus sont quasi identiques si bien que l'on passe de l'un à l'autre sans aucune difficulté. Le plein format permet des portraits et des paysages avec une gestion des profondeurs de champs et des angles de champs inégalée. En complément le format APS-C du D300 offre le facteur 1,5 sur les longues focales ce qui facilite les prises de vues animalières et surtout procure une plus grande profondeur de champs bien utile en macro.
Boitier Compact Finepix X100 (DX)
Le moins qu’on puisse dire est que ce petit boitier a défrayé la chronique ces derniers mois ! C’est en Août 2011 après plusieurs mois d’attente que j’ai enfin pu obtenir le mien. Depuis, ce petit boitier me suit partout au quotidien.
Que puis-je en dire après quatre mois en sa compagnie ?
- Ce boitier répond tout à fait à mon besoin quotidien. Il me permet de faire des photos en mode manuel et priorité ouverture comme je le fais habituellement sur mes reflexes.
- La qualité des photos est au rendez-vous et le piqué est excellent (capteur Dx). N’est-ce pas là le plus important ?
- Il permet de travailler en RAW et offre un niveau de post-traitement presque équivalent à mes autres boitiers.
- Le viseur est très agréable et l’affichage de l’histogramme avant la prise de vue est des plus pratique. Par ailleurs, la visée qui passe en automatique du mode live-view à l’oculaire l’est également.
- La montée en ISO est bonne mais étant habitué au D700 je la trouve en deçà.
En bref, dans les grandes lignes, ce boitier répond tout à fait à l’usage que j’en fais et m’apporte beaucoup de plaisir au quotidien notamment par le fait que je peux prendre des photos sans que les personnes autour de moi s’en aperçoivent. Ceci est totalement impossible avec un réflexe qui attire l’attention de l’œil et de l’oreille !
Ce boitier a-t-il néanmoins des défauts ? Et oui rien n’est parfait :
- L’ergonomie des menus n’est pas des plus pratique et j’aurai aimé pouvoir programmer le bouton arrière « Raw » pour y mettre d’autres fonctions telle que la vision de la profondeur de champ par exemple. En fait, ce bouton « Raw » ne me sert pas personnellement car je travaille toujours en raw et post-traite toutes mes prises de vues.
- La petite molette de sur ou sous-exposition tourne un peu facilement et il n’est pas rare à la sortie du sac de devoir la remettre en place. Un petit joint torique mis par-dessus et frottant sur l’index permet de limiter ce défaut. Mais un frein aurait pu être avantageusement mis en place par le fabricant.
- L’autonomie de la batterie est faible et il est vraiment indispensable d’avoir une batterie de rechange en permanence avec soi.
- Je conseille également une carte rapide pour l’enregistrement des photos car sinon le temps d’attente peut être assez long.
- Son plus gros défaut à mes yeux est sa lenteur de mise au point et de déclenchement. Il est vraiment nécessaire d’avoir anticipé une scène pour pouvoir la saisir. Le déclenchement optimisé dans la seconde est quasi impossible. Ce n’est donc pas encore l’équivalent d’un réflexe Pro.
Pour conclure, je suis très satisfait de ce boitier que je trouve très complémentaire à mes réflexes (qu’il ne remplacera jamais). Il me permet d’avoir avec moi au quotidien un boitier de qualité m’offrant l’aisance d’un travail en manuel avec l’ergonomie de mes débuts en argentique tout cela en ayant la qualité des technologies actuelles. Je suis donc très content de mon achat. Et beaucoup des photos que vous voyez sur mon blog proviennent de ce formidable petit boitier.
Suivant la formule consacrée, je décline toute responsabilité en ce qui concerne l'utilisation des informations que je dispense sur les pages ce site.